En solidarité avec Mamadou Ba
Nous exprimons notre totale solidarité au militant antiraciste Mamadou Ba, actuellement injustement poursuivi par la justice portugaise suite à une plainte en diffamation déposée par Mário Machado, leader d’extrême droite bien connu.
Ce n’est pas la première fois que des extrémistes de droite tentent de persécuter Mamadou Ba par le biais du système pénal, mais c’est la première fois que le Ministère public valide la plainte. En 2020, Mário Machado a accusé Mamadou Ba de l’avoir traité d’ « assassin ». Le militant antiraciste se référait alors au meurtre d’Alcindo Monteiro, un jeune citoyen portugais noir, né au Cap-Vert, assassiné en 1995 par un groupe de skinheads néonazis. Mário Machado était bien l’un d’entre eux.
Et pourtant le Ministère public est entrée en matière sur la plainte en diffamation considérant que qualifier Mario Machado d’ « assassin », après qu’il ait purgé sa peine, pouvait être jugé comme « diffamatoire », comme si le temps passé en prison effaçait le meurtre lui-même.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit ici d’un procès politique visant à intimider, faire taire et effrayer le mouvement antiraciste au Portugal. Mamadou Ba est depuis quelques années la cible de campagne de haine et de diffamation de l’extrême droite, y compris de menaces de mort, contre lesquelles le Ministère public a jusqu’ici refusé d’agir.
Nous, élu.e.s suisses, nous joignons à la campagne internationale de solidarité pour que Mamadou Ba soit acquitté au plus vite.
Stéfanie Prezioso, conseillère nationale (MP), Ensemble à Gauche, Suisse
Pierre Vanek, ancien conseiller national (MP), député Ensemble à Gauche au Grand conseil, Genève, Suisse
Rémy Pagani, ancien maire de la ville de Genève, député Ensemble à Gauche au Grand conseil, Genève, Suisse
Jean Batou, député Ensemble à Gauche au Grand conseil, Genève, Suisse
Pablo Cruchon, député Ensemble à Gauche au Grand conseil, Genève, Suisse
Jean Bürgermeister, député Ensemble à Gauche au Grand conseil, Genève, Suisse
Hadrien Buclin, député Ensemble à Gauche au Grand Conseil, Vaud, Suisse
Pierre Conscience, conseiller municipal de Lausanne pour Lausanne, Suisse
Mathilde Marendaz, députée Ensemble à gauche au GC Vaud
Céline Misiego, députée POP au GC Vaud.
Franziska Meinherz, conseil communal de Lausanne pour Ensemble à Gauche
Nicolas Walder, Conseiller national (MP), Les Verts, Suisse
Manon Zecca, conseil communal de Lausanne pour Ensemble à Gauche